glOSSAIRE

Tous les termes du dernier kilomètre de A à Z

Voici un glossaire complet combinant tous les termes et définitions relatifs aux livreurs, e-commerçants, logisticiens, boutiques physiques, et clients finaux dans le secteur du transport logistique et de la livraison du dernier kilomètre

Kit de retour

Ensemble de matériaux fournis au client pour renvoyer un produit (étiquette de retour, emballage, etc.).

Kitting

Processus de regroupement de différents articles en un seul kit prêt à être expédié à la boutique ou au client.

Lieu de livraison alternatif

Endroit différent de l'adresse principale de livraison spécifié par le client pour recevoir le colis (point relais, bureau, etc.).

Livraison

Action d'acheminer et de remettre les marchandises au destinataire final ou à la boutique.

Livraison différée

Option permettant au client de programmer la livraison pour une date ultérieure.

Livraison programmée

Livraison planifiée à une date et une heure précises convenues entre le livreur et le destinataire.

Logistique

Ensemble des processus de gestion des flux de marchandises depuis le point de production jusqu'au point de consommation.

Logistique inversée

Gestion des flux de retour des marchandises, incluant le recyclage et la gestion des retours clients.

MOQ (Minimum Order Quantity)

Quantité minimale de commande requise par un fournisseur.

Marketplace

Plateforme en ligne où plusieurs vendeurs proposent leurs produits à la vente, comme Amazon ou eBay.

Message de confirmation

Notification envoyée au client final pour confirmer les étapes clés de la commande, comme l'expédition ou la livraison.

Messagerie

Service de transport de petits colis ou documents, souvent avec des délais de livraison rapides.

Modes de livraison

Différentes options offertes au client pour recevoir ses produits (standard, express, point relais, etc.).

Notification de livraison

Alerte envoyée au client pour l'informer que son colis a été expédié ou livré.

Numéro de commande

Identifiant unique attribué à chaque commande pour permettre son suivi et sa gestion.

Numéro de suivi

Code unique attribué à un colis pour suivre son cheminement jusqu'à la livraison.

Optimisation de tournées

Processus de planification efficace des trajets des véhicules pour minimiser les coûts et les temps de trajet lors de la livraison aux boutiques ou aux clients finaux.

Option de retour

Différentes méthodes proposées au client pour renvoyer un produit (par courrier, en magasin, etc.).

Order Management System (OMS)

Système de gestion des commandes utilisé pour suivre et gérer les commandes clients depuis la réception jusqu'à la livraison.

Picking

Processus de prélèvement des produits dans un entrepôt pour préparer les commandes à expédier.

Plateforme logistique

Site où les marchandises sont regroupées, triées et dispatchées vers leur destination finale, y compris les boutiques.

Point de retrait

Lieu où les clients peuvent venir récupérer leurs colis, souvent utilisé lorsque la livraison à domicile n'est pas possible.

Politique de retour

Règles et conditions sous lesquelles les clients peuvent retourner des produits.

Preuve de livraison (POD)

Confirmation, souvent signée ou enregistrée électroniquement, que la livraison a été effectuée.

Qualité de service

Mesure de l'efficacité et de la fiabilité du service de transport et de livraison.